MixMinds

terça-feira, maio 01, 2007

"prudence is a rich ugly old maid courted by Incapacity"*

"...[...] Je découvre, j'apprends ! Je crois que je ne suis capable d'apprendre que des sentiments, que tout autre élément est secondaire; que les noms et les dates et les dispositions sont des accidents, des conséquences. Je nie la Raison, si chère à nos ancêtres; l'objectivité me fait rire, la prudence m'ennuie. Ca m'oblige à ne pas faire confiance aux modes, aux vagues, et m'invite à l'invention...
...ce qui n'est pas très facile, comme tu dois le savoir toi même. Parfois je perds mes mots magiques, je les oublie, je me transforme en zombi. Je peux rester comme ca pendant des semaines entières, sans me rendre compte de cet état latent. Parce que le bonheur, je trouve, est une conquête. Et si je ne maintiens pas frais le souvenir de mes mots de passe, je ne suis même pas capable de voir les portes. Ca fait bien peu de temps que je me suis réveillé encore une fois; j'ai découvert (étonné, comme toujours) que j'ai passé une grande partie de cette année avec les yeux clos, stagné, incapable de faire bouillir ma tête avec de la crème fraiche, de sentir mes pas en marchant ou de faire danser quelqu'un au son d'une bougie. "Ca suffit". J'ai écouté ma voix, stupéfait par son timbre retrouvé. "Le temps des pâles sortilèges est fini [...]..."

*William Blake. The Marriage of Heaven and Hell (1790)

1 Comments:

Enviar um comentário

<< Home